Traitement de canal: causes et traitements

Pour plusieurs, le fameux «traitement de canal» est une réalité tout aussi mystérieuse qu’inquiétante. De quel canal parle-t-on au juste? Comment le traite-t-on? Est-ce si terrible qu’on le dit? Si l’éventualité d’un traitement de canal vous concerne et que vous souhaitez en connaître les tenants et les aboutissants, lisez ce qui suit.

Traitement de canal: petit cours d’anatomie d’une dent

L’émail est la surface visible de la dent, mais celle-ci se compose également de racines composant ce que l’on appelle le «système radiculaire». À l’intérieur même de la dent, sous la couche dure, se trouve une cavité que l’on nomme le «canal». Il est formé de la «chambre pulpaire», qui est pourvue de minces canaux descendant jusque dans le système radiculaire. À l’intérieur de cette cavité se trouve un tissu mou, soit la «pulpe», qui se compose de nerfs et de vaisseaux sanguins. C’est l’essence de la dent: la pulpe est à l’origine de sa formation, de sa croissance et de sa vitalité.

Lorsque la dent est sévèrement endommagée, par exemple en raison d’une carie profonde, il peut arriver que les bactéries pénètrent jusque dans la pulpe, ce qui entraîne une infection qui, si elle descend jusqu’au système radiculaire, peut causer la formation d’un abcès. À terme, si la pulpe ou l’abcès ne sont pas traités, de graves problèmes de santé bucco-dentaire peuvent survenir, sans parler de la douleur.

Évidemment, une bonne hygiène dentaire quotidienne est la clé de la prévention. Cependant, il peut arriver que l’infection d’une dent soit le résultat de fissures, d’un accident, d’anciennes obturations endommagées, etc. Dans tous les cas, si une infection est détectée au moyen d’un examen ou d’une radiographie, une intervention rapide est la meilleure solution pour éviter que le problème s’aggrave.

Traitement: Aller au fond des choses

Ce qu’on appelle le «traitement de canal» désigne le traitement endodontique. En termes simples, c’est une opération par laquelle le dentiste, ou l’endodontiste, crée une petite ouverture dans la dent atteinte pour retirer la pulpe infectée à l’aide d’instruments médicaux très précis. Le tout est effectué en toute sécurité par l’installation préalable d’une digue autour de la dent traitée, pour s’assurer qu’aucune bactérie ne vienne l’infecter davantage.

Au besoin, un médicament peut également être administré directement dans la chambre pulpaire et le canal radiculaire. Par la suite, le dentiste s’assure de bien nettoyer les parois du canal avant d’y introduire un produit scellant et de refermer la dent. Lorsque la dent est restaurée, il faut ensuite la consolider en fonction de la solidité de ce qui reste de la dent. Il peut s’agir d’une couronne ou d’un pont accompagné d’un pivot selon le cas.

Le traitement endodontique peut se faire en une ou deux rencontres, et ce, en fonction du succès de la première intervention et de la gravité du cas. Tout comme pour toutes les autres réparations dentaires, celle-ci est effectuée sous anesthésie locale, si bien que le processus est indolore. Et même s’il s’agit d’une intervention en profondeur touchant aux nerfs de la dent, lorsque les effets de l’anesthésie s’estompent, on ne ressent pas la grande douleur tant redoutée.

Il faut s’attendre, bien sûr, à une certaine sensibilité de la dent, qui peut durer une à deux semaines, mais rien que des anti-inflammatoires ne peuvent pas contrôler.
Vous soupçonnez avoir besoin d’un traitement de canal? Faites confiance aux dentistes du Centre de Santé Dentaire LaSalle.

Articles récents