Pourquoi faire l’extraction des dents de sagesse?

Une dent contre les dents de sagesse?

Si votre dentiste vous annonce qu’il serait préférable de procéder à l’extraction d’une ou de plusieurs de vos dents de sagesse, ce n’est pas parce qu’il est en croisade contre vos troisièmes molaires.

Comme leur nom l’indique, les dents de «sagesse» poussent à l’âge où, en principe, on devient sage, soit quelque part entre 16 et 24 ans. Si tout se passait comme prévu, elles se positionneraient sagement, bien droites et bien sorties des gencives, derrière les autres molaires au fond de la cavité buccale.

Malheureusement, la réalité est tout autre chez plusieurs personnes. Étant donné le moment où elles font leur apparition, bien souvent les dents de sagesse manquent de place sur l’arcade dentaire. Elles poussent alors soit vers l’avant, soit vers l’arrière, parfois partiellement hors de la gencive et d’autre fois carrément à l’intérieur de celle-ci.

Cela entraîne une panoplie de problèmes, et ce, même si votre routine de nettoyage dentaire est irréprochable: infection, caries, maladie des gencives, atteinte des dents adjacentes, etc. C’est pour cette raison que, le cas échéant, votre dentiste agira à titre préventif et vous signifiera qu’il serait peut-être bon pour vous de songer sérieusement à l’extraction des dents de sagesse.

Or, avouons-le, ce traitement a mauvaise presse. On appréhende l’anesthésie qui précède l’extraction, la douleur durant l’intervention, les complications qui pourraient s’ensuivre… et c’est légitime. C’est pourquoi le Centre de Santé Dentaire LaSalle met tout en œuvre pour vous assurer aussi bien le confort que la sécurité avant, pendant et après le traitement.

En quoi consiste l’extraction des dents de sagesse?

  1. L’anesthésie est sans douleur.
    Au Centre de Santé Dentaire LaSalle, votre confort est une priorité. Grâce à l’évolution de la technologie et au savoir-faire de nos spécialistes, la douleur liée à l’anesthésie locale est bien moins pire qu’on se l’imagine. Les aiguilles sont très fines, les injections sont administrées de manière progressive si bien que la douleur liée à la « piqûre » est très minime, voire inexistante.
  2. L’intervention est effectuée avec les précautions de rigueur.
    Une consultation préopératoire permet au chirurgien-dentiste d’évaluer la situation au moyen d’un examen et de radiographies. Vous pourrez discuter avec lui des détails de l’intervention. Si plusieurs dents doivent être extraites, les interventions se feront en plusieurs séances pour votre confort. Il se peut qu’on vous prescrive un anti-inflammatoire stéroïdien pour éviter l’enflure postopératoire.
  3. La douleur et les éventuelles complications sont prises en charge.
    Vous avez peut-être entendu des histoires à dormir debout au sujet de la douleur ressentie après une telle intervention. Rassurez-vous. Si vous suivez à la lettre les recommandations de votre dentiste (alimentation appropriée, prise d’antidouleurs, nettoyage dentaire adapté), les saignements seront minimes, la douleur sera bien gérée et la guérison sera rapide. Dans l’éventualité où un problème surviendrait malgré tout, des antibiotiques peuvent toujours venir à votre rescousse.
  4. Toute complication liée aux dents de sagesse sera réduite.
    Quelques jours après le traitement, la plaie sera guérie. Vous pourrez continuer à mordre dans la vie à belles dents tout en sachant que vous venez poser le meilleur geste de prévention qui soit : vous aurez fait en sorte d’éviter toute possibilité d’infection et de douleur liée aux dents de sagesses et vous aurez donné une chance à vos autres molaires de demeurer saines pour le reste de votre vie.
Articles récents