Invisalign: une alternative aux appareils orthodontiques réguliers
Souriez, c’est bon pour la santé
Les recherches scientifiques l’ont démontré: sourire est bon pour la santé. La liste des bienfaits liés au sourire pourrait tenir sur plusieurs pages. Mentionnons au passage que sourire rend optimiste, réduit le stress et l’anxiété, confère un meilleur système immunitaire, augmente l’espérance de vie, facilite les relations sociales, la confiance en soi et même la réussite.
Or, certaines personnes se privent de sourire, et privent également leur entourage de ce magnifique cadeau, simplement parce qu’elles ne sont pas à l’aise avec l’apparence de leur dentition. Aux prises avec ce problème, elles n’osent toutefois pas se lancer dans un traitement orthodontique traditionnel, principalement à cause des inconvénients qu’on leur connaît : broches, fils de métal et autres crochets disgracieux ne sont pas des plus élégants ni des plus confortables à porter.
Vous vous reconnaissez? Invisalign est peut-être pour vous. Dites adieu au métal apparent, aux problèmes liés à l’alimentation et au pénible nettoyage des dents.
Désormais, il est possible de faire redresser ses dents au moyen d’un dispositif de plastique transparent fait sur mesure.
Invisalign: un traitement invisible pour un sourire qui s’affiche
Comme son nom le laisse entendre, Invisalign est un traitement orthodontique invisible. Les premiers moules, appelés « gouttières », sont fabriqués à partir de la dentition d’origine. Ils sont fixés au moyen de petits crochets de céramique blanche collés sur les dents latérales et tiennent ainsi très bien en place. Le traitement est divisé en courtes étapes durant lesquelles un ensemble de gouttières doit être porté. D’une semaine à l’autre, on change les gouttières pour de nouvelles, qui tendent toujours un peu plus vers le résultat final souhaité. Comme c’est le cas dans tout traitement orthodontique, vous pouvez vous attendre à ressentir une pression tout à fait normale au niveau de la bouche et de la mâchoire, mais jamais de douleur.
On porte les gouttières en tout temps, donc jour et nuit. Plus précisément, on recommande de les porter de 20 à 22 heures par jour. On doit les retirer seulement au moment de boire ou de manger. Après le repas et un bon nettoyage des dents (brosse et fil dentaire), on remet les gouttières en place et la vie continue, ni vu ni connu.
D’ailleurs, en l’affaire de quelques secondes, les gouttières sont très faciles à enlever et à remettre. Ainsi, advenant une occasion spéciale, un événement ou une situation où il est préférable de ne pas porter l’appareil, on a toute la liberté de le retirer pendant quelques heures.
Même s’il demeure que quelques cas orthodontiques nécessitent l’usage d’appareils conventionnels, ce nouveau traitement révolutionnaire est une réponse idéale à bien des problèmes. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il faut simplement prendre rendez-vous avec un dentiste du Centre de Santé Dentaire LaSalle. Il saura évaluer la situation et vous conseiller.
Ensemble, vous pourrez déterminer quelles sont vos possibilités, quels résultats vous pouvez espérer atteindre. Par la suite, il prendra une empreinte de vos dents. Une fois ce processus enclenché, la suite est étonnamment simple. Vous recevrez un certain nombre de sachets numérotés contenant les gouttières appropriées pour chaque étape du traitement, et ce, bien sûr, avec un calendrier précis vous permettant de savoir où vous en êtes.
Cette nouvelle option a fait ses preuves. Elle procure des résultats concluants. En outre, elle est très confortable. Après une période d’adaptation de tout au plus quelques jours, on en vient à oublier qu’on porte un dispositif orthodontique. D’ailleurs, même les gens dans l’entourage d’une personne qui en porte n’y voient que du feu. Alors… souriez!